Réussir vos photos de vacances

réussir vos photos

Quand on revient de vacances, il ne reste que les clichés et les souvenirs, alors voici 10 conseils pour réussir vos photos !

Des photos de vacances, on en prend des centaines ! Certaines seront oubliées, d’autres imprimées voir agrandies et encadrées. Ces derniers jours, notre ami Yvan nous rendait visite. Il est photographe « pour de vrai » avec un diplôme et tout et tout. Je lui ai demandé de nous offrir ses lumières pour ne pas rater nos photos de vacances.

1. Regarder ailleurs

Quand on arrive devant un monument que l’on souhaite photographier, il faut observer son environnement. On s’épargne ainsi la photo hyper classique que tout le monde fait en évitant de positionner le monument comme le point central de la photo.

2. Trouver le bon angle de vue.

Il faut tourner autour du monument pour trouver un angle de vue original. Aujourd’hui, avec les appareils numériques, on peut se permettre de multiplier les prises sans scrupules.

Tour Montparnasse

3. Prendre des photos avec des lumières différentes.

Si vous restez plusieurs jours au même endroit, répétez la même prise à différents moments de la journée. Créer une collection à partir d’un même paysage peut-être très intéressant et amusant.

4. Les parallélismes des droites.

Comme en dessin, il faut choisir au moins une droite sur la composition qui soit parallèle à un des bords du cadre. Dans le cas contraire, la photo semble penchée ou bancale, on ne voit plus le sujet mais juste une photo ratée.

Tour Montparnasse

5. La règle des tiers.

On imagine un quadrillage en coupant la photo en tiers horizontaux et verticaux. On obtient ainsi des noeuds sur lesquels doivent être positionnés les sujets.

6. Tiers et paysages.

Lorsqu’on photographie un paysage on peut utiliser la règle des deux tiers un tiers pour choisir le cadrage. Cas typique de la photo de bords de mer où on peut ainsi choisir de mettre en valeur tantôt l’eau, tantôt le ciel.

Plage de Jersey

7. Apprendre à connaître son appareil.

Aujourd’hui les appareils proposent de nombreux programmes avec différents effets. On peut prendre le même sujet dans plusieurs versions et ainsi, apprendre ce qui convient le mieux à force de pratiquer.

8. Le contre-jour.

Lorsque le soleil est dans le dos du sujet et donc face à l’objectif, le premier plan devient sombre. Pour atténuer cela, il faut penser à utiliser un flash qui va mettre en valeur le sujet.

9. Rechercher des sujets insolites.

N’hésitez pas à prendre des photos amusantes qui sortent des clichés cartes postales !

réussir vos photos

10. Le portrait

Si vous réalisez un portrait, incitez le sujet à sourire et à montrer ses dents, c’est beaucoup plus vivant. Pensez à décentrer le sujet et à proposer un cadrage original. On n’est pas en train de faire des photos d’identité ou des photos de classe, on pourra par exemple couper le front.

Réussir vos photos

Mes photos sur cet articles sont loin d’être parfaites, mes les prochaines seront certainement meilleures.

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles, pour réussir vos photos ! Bonnes vacances à tous ^,^

Rose ✿

Merci à mon ami Yvan Dassy pour son expertise !

Plus d’idées sur le site de photo.fr

Previous postNext post

Related Posts:

6 Comments

Sonia bonnet

over a year ago

Je vais conserver ces conseils pour mes prochaines vacances ! Merci.

LOU

over a year ago

Habituellement, je regarde ailleurs… et je me fais des surprises. Bientôt, les miennes madrilènes… 😉

Rose Philange

over a year ago

Je file voir ces photos !

Rose Philange

over a year ago

Je serai curieuse de voir le résultat, bonnes vacances !

Marie

over a year ago

Merci pour ces précieux conseils, j’en connaissais certains mais pas toutes les astuces.

Rose Philange

over a year ago

Difficile de tout mettre en oeuvre en même temps mais ça aide quand même à améliorer ses clichés !


write a comment