Si il est plus facile de sélectionner des plans chez le pépiniériste et de les installer directement, c’est toujours un vrai plaisir de réaliser ses propres semis. Nous avons la chance d’avoir un coin de jardin dans lequel nous aimons installer un potager provençal pour profiter de nos légumes en été.

Le DIY de la boîte à graine a muri car j’étais lassée de lire et relire le dos des sachets de graines. On a beau regarder 15 fois “quand est-ce qu’on plante les haricots beurre ?”, on finit toujours par oublier.  J’ai donc eu envie de fabriquer une boîte toute simple qui me permettrait de classer mes graines pour m’y retrouver plus facilement. L’idée est aussi de pouvoir l’enrichir au fil des années, des échanges, des récoltes et des découvertes.

Ma priorité était de concevoir un classement par mois afin d’avoir accès aisément aux bonnes semences à planter sur le moment.

Convaincue de l’intérêt du jardinage avec la lune, j’ai d’abord pensé à créer 4 compartiments pour séparer les fleurs, feuilles, racines et fruits. Cette idée sera finalement abandonnée car il aurait fallu une boîte trop volumineuse, pas forcément pratique à manipuler. Par contre, j’ai regroupé mes graines dans chaque mois en fonction de leurs catégories.