DIY LA BOÎTE À GRAINES : Fabriquer un classeur de semences
26 février 2021 2021-02-26 18:41DIY LA BOÎTE À GRAINES : Fabriquer un classeur de semences
DIY LA BOÎTE À GRAINES
C'est bientôt le printemps, mettez de l’ordre dans vos semences en créant votre classeur grainothèque !
Si il est plus facile de sélectionner des plans chez le pépiniériste et de les installer directement, c’est toujours un vrai plaisir de réaliser ses propres semis. Nous avons la chance d’avoir un coin de jardin dans lequel nous aimons installer un potager provençal pour profiter de nos légumes en été.
Le DIY de la boîte à graine a muri car j’étais lassée de lire et relire le dos des sachets de graines. On a beau regarder 15 fois « quand est-ce qu’on plante les haricots beurre ? », on finit toujours par oublier. J’ai donc eu envie de fabriquer une boîte toute simple qui me permettrait de classer mes graines pour m’y retrouver plus facilement. L’idée est aussi de pouvoir l’enrichir au fil des années, des échanges, des récoltes et des découvertes.
Ma priorité était de concevoir un classement par mois afin d’avoir accès aisément aux bonnes semences à planter sur le moment.
Convaincue de l’intérêt du jardinage avec la lune, j’ai d’abord pensé à créer 4 compartiments pour séparer les fleurs, feuilles, racines et fruits. Cette idée sera finalement abandonnée car il aurait fallu une boîte trop volumineuse, pas forcément pratique à manipuler. Par contre, j’ai regroupé mes graines dans chaque mois en fonction de leurs catégories.
POUR CE BRICOLAGE BOÎTE À GRAINES IL NOUS FAUT :
- Une boîte en bois ou pas
- Un joli papier à lettre ou des feuilles de papiers qui vous font envie, j’ai trouvé les miennes dans le Flow Magazine
- Si vous en avez une, une plastifieuse pour plus de solidité des intercalaires
- Une règle, une paire de ciseau, des tampons pour écrire les noms des mois
- Et bien sûr, des graines à classer !
1. CHOISISSEZ LA BOÎTE
Pensez à l’endroit où vous souhaitez la ranger et à sa maniabilité. Pour moi c’est un vieux coffret cadeau qui trainait dans le garage. Vous pouvez aussi utiliser une boîte à chaussure ou une jolie boîte en carton trouvée dans le commerce. Elle doit être suffisamment grande pour ne pas être trop vite pleine.
2. Créez vos intercalaires
- Commencez par mesurer la largeur de votre boîte. Enlevez un millimètre pour qu’ils ne se coincent pas, ce sera la largeur de vos intercalaires.
- En semis, il y a des mois où ils ne se passe rien. Nos onglets iront donc de février à octobre ce qui fait 10 mois. Divisez la largeur de l’intercalaire par le nombre d’onglets souhaité pour obtenir la taille des onglets.
Par exemple pour moi la largeur de mes intercalaires étant de 18 cm, chaque onglet mesure 1,8cm de large.
- Tracez, nommez, plastifiez, et découpez.
Et voilà, il n’y a plus qu’à attendre le bon jour pour démarrer les semis et si vous avez encore un peu de temps, découvrez le secret de notre potager !