Où est passée la courtoisie ?

Où est passée la courtoisie ?

OÙ EST PASSÉE LA COURTOISIE ?

Dans quel monde on vit !

Autrefois, lorsqu’un monsieur croisait une dame il se découvrait. Si elle se présentait devant une porte il la lui tenait et la priait de le précéder. Quant il s’adressait à elle, il lui servait du “Chère Madame ou du Chère Amie”. La courtoisie était naturelle.

 Récemment, nous avons assisté en famille à une scène à la fois courante et troublante. Un homme d’environ 35 ans était en train de se garer quand, une dame du même âge, en voiture derrière lui s’est mise à klaxonner.
Peut être a t’elle eu peur qu’il ne l’ait pas vue…, peut être n’a t’elle pas fait attention à son clignotant et a t-elle été surprise par sa manœuvre. Il est probable qu’elle avait tort, et qu’il n’y avait pas de quoi utiliser son avertisseur. Mais là, le monsieur s’est mis à l’insulter d’une façon particulièrement crue et disproportionnée.

Vous conviendrez comme nous qu’au lieu de lui hurler (à elle et à toutes les oreilles chastes qui trainaient) : “Je t’enc…. sale p…” ; il aurait pu lui dire “Ne vous inquiétez pas j’allais juste me garer mais je vous ai vue”.

Alors, nous nous sommes demandés : “Qui a mangé la courtoisie ? “
Est ce l’automobile ? le féminisme ? Ou bien est ce qu’au fond elle n’a jamais existé que dans un cercle bourgeois restreint et dans de vieux films qui ne sont plus diffusés que l’après-midi sur Arte ?

En tous cas, c’est fort dommage car ce serait bien plus agréable si nous étions tous un peu plus courtois. Et ceci est d’ailleurs valable qu’elles que soient les personnes auxquelles on s’adresse : homme, femme ou enfant.

Respectueusement vôtre,

Rose ✿