Où est passée la courtoisie ?

[line]

Autrefois, lorsqu’un monsieur croisait une dame il se découvrait. Si elle se présentait devant une porte il la lui tenait et la priait de le précéder. Quant il s’adressait à elle, il lui servait du “Chère Madame ou du Chère Amie”. La courtoisie était naturelle.

 

 Récemment, nous avons assisté en famille à une scène à la fois courante et troublante.La courtoisie Un homme d’environ 35 ans était en train de se garer quand, une dame du même âge, en voiture derrière lui s’est mise à klaxonner.
Peut être a t’elle eu peur qu’il ne l’ait pas vue…, peut être n’a t’elle pas fait attention à son clignotant et a t-elle été surprise par sa manœuvre. Il est probable qu’elle avait tort, et qu’il n’y avait pas de quoi utiliser son avertisseur. Mais là, le monsieur s’est mis à l’insulter d’une façon particulièrement crue et disproportionnée.

Vous conviendrez comme nous qu’au lieu de lui hurler (à elle et à toutes les oreilles chastes qui trainaient) : “Je t’enc…. sale p…” ; il aurait pu lui dire “Ne vous inquiétez pas j’allais juste me garer mais je vous ai vue”.

Alors, nous nous sommes demandés : “Qui a mangé la courtoisie ? “
Est ce l’automobile ? le féminisme ? Ou bien est ce qu’au fond elle n’a jamais existé que dans un cercle bourgeois restreint et dans de vieux films qui ne sont plus diffusés que l’après-midi sur Arte ?

En tous cas, c’est fort dommage car ce serait bien plus agréable si nous étions tous un peu plus courtois. Et ceci est d’ailleurs valable qu’elles que soient les personnes auxquelles on s’adresse : homme, femme ou enfant.

Rappelons nous et enseignons que quelques mots biens choisis, un peu plus de patience et d’empathie ne pourraient qu’en bien nous changer la vie ! Alors osons la courtoisie !

Bonne route à tous,

Rose

Next post

Related Posts:

No Comments

sochavichri

over a year ago

Chère Rose,
Pour ma part le déclin de la courtoisie n’est qu’un des reflets d’une perte de valeurs généralisée. Vous avez mille fois raison de nous sensibiliser à ce que notre lâcheté ou notre indifférence banalise trop souvent! Veuillez donc, très chère Madame, accepter l’expression de ma plus profonde bienveillance! ;-)))))) Socha

Rose Philange

over a year ago

Merci beaucoup pour ce premier commentaire qui m’encourage dans cette nouvelle aventure!!!

lamaisondesmarguerites

over a year ago

Récemment, j’ai eu droit à “fils de p…” car j’avais osé râler contre un “crétin” qui avait garé son véhicule face à ma sortie de garage, m’empêchant de sortir aisément de celui-ci. Il ignorait que j’étais une fille, mais bon, qui a été embêté, hein, je vous le demande bien et qui est arrivée en retard au travail… ? 🙁 merci pour votre passage dans ma maison… 😉

Rose Philange

over a year ago

Malheureusement, il semblerait qu’un volant entre les mains, même les plus charmants modifient leurs comportements.
J’espère que votre joli jardin trouvera son jardinier..!


write a comment