Tendance : Digital Detox

 

Digital Detox

On a testé un week-end en mode digital detox !

Pas d’internet, pas de i-machins ni de smart trucs, ce week-end on éteint tout, on range ça dans un coin et on se met en digital detox. Qu’est-ce que ça fait du bien !!!

Je suis sûre que certains vont se reconnaître si je vous dis que chaque fois que je me pose une question, ce n’est plus mon petit doigt mais mon pouce qui répond en glissant sur déverrouiller. Ca va de “recette gâteau magique” à “âge Mireille Matthieu” en passant par “itinéraire forêt la plus proche”, dès qu’on ne sait pas ou qu’on a un doute, on dégaine un écran.

Le problème c’est que de trucs en trucs et de search en search, on s’aperçoit qu’on perd pas mal de temps. C’est donc décidé demain, on fait un retour avant l’ère numérique, on s’offre un voyage dans le temps.

Concrètement, qu’est ce que ça change ?

Digital detox

D’abord on voit plus loin, on s’allonge et on regarde le ciel, . Quatre trottinettes, une bento box et un plan de Paris pour pas se paumer (on l’a vraiment utilisé). Y en a un qui parle et les autres l’écoutent vraiment, pas en faisant autre chose. On n’est pas interrompus sans arrêt par des “bim” et des “ding”.

Digital detox automne

Le seul écran autorisé est celui de l’appareil photo pour immortaliser cette belle journée d’automne. On observe la nature et les jolies choses, on s’émerveille, on se détend et on prend le temps.

De retour à la maison qu’est-ce qu’on fait quand on est en digital detox?

Pas de Pinterest, de Facebook de twitter ni de jeu vidéo ? Aucun problème, on sort la boîte de légo et on fait les mots fléchés du programme télé. Mais si,… le jeu où il faut trouver des mots et t’as droit à une gomme et un crayon papier … De ce côté, j’ai pas trop perdu la main et ça me rassure  ^,^Digital detox

Pour cuisiner on se replonge dans un vieux livres de recettes pour trouver l’inspiration. C’est pas mal parce que contrairement à la tablette, il ne se met pas en veille toutes les 30 secondes alors que vous avez les mains pleines de farine ;-).

Digital detox

Pendant que ça mijote, on attrape une pelote et on se remet au tricot. En fin de journée on se sent reposés, on a les yeux au fond des orbites et l’impression d’avoir eu beaucoup plus de temps que les autres week-end. On s’est rapprochés, on a le sentiment d’avoir fait les choses ensemble et pas à côté.

Pour le coup, on a vraiment senti une différence entre limiter l’usage des écrans et le proscrire totalement.

On devrait tous s’imposer un week-end en digital detox une fois par mois, ça rend créatif et c’est amusant,

Bon week-end à tous,

Rose ✿

*** Pour les plus atteints qui auraient besoin d’assistance vous pouvez tester des séjours comme celui que propose le Château Gravière, si non, le blog spécialisé Detoxe Digitale regorge d’idées sur le sujet.

 

 

Previous postNext post

Related Posts:

8 Comments

Miss figolu

over a year ago

Superbe idée dont on parlait l’autre fois !
Ca doit faire du bien c’est sûr mais je ne pense pas être prête…. oups !
Bizz

Rose Philange

over a year ago

Tu peux déjà essayer un matin ! Bises bon week-end ^,^

Sonia Bonnet

over a year ago

On peut commencer comme ça et l’idéal est d’aller en progressant.Oui on est vraiment intoxiqués, c’est très bien d’en prendre conscience. Merci Rose on se sent moins seul face à ce problème

Rose Philange

over a year ago

C’est vrai qu’à force d’avoir les yeux sur les écrans, on finit par oublier les choses simples de la vie de famille ou de couple. il faut réagir ^,^

ernst et josee

over a year ago

Tous devraient penser comme ça alors les jeux de famille viendraient à nouveau à la surface
et on rentrerait encore plus dans la conversation. Merçi Rose

Rose Philange

over a year ago

Oui, il faudrait parvenir à se garder du temps sans écran pour mieux profiter de ceux qui nous entourent !

The PopCase

over a year ago

Et si vous voulez commencer en douceur, offrez-vous une PopCase Digital Detox 😉
C’est ici >> http://bit.ly/1lQwgnq

Rose Philange

over a year ago

😉


write a comment