Recette de verrine Belgo-Provençal

verrine belgo provençale

RECETTE DE VERRINE BELGO-PROVENÇALE

Ce mois-ci, c’est Lyne du blog Epices et moi qui est la marraine de la battle food. Le thème qu’elle a choisi est : les verrines épicées. Grâce à ce thème, j’ai appris des choses sur les épices qui ne se résument pas à des poudres dans des petits pots en verre, je vous suggère d’aller consulter cette liste sur Wikipedia.

Comme Lyne est belge, que la recette doit être publiée le jour de la fête nationale belge le 21 juillet et que comme vous le savez, j’ai certaines affinités avec ce pays, l’inspiration n’a pas été difficile à trouver ! Néanmoins, pour rester en accord avec le thème de  Rose Philange, cette verrine aura l’air Belge car elle reprendra les couleurs du drapeau mais les éléments qui la composent seront eux d’inspiration provençale.

Pour cette recette de verrine aux saveurs de la Provence, il nous faut …

Pour le noir, une tapenade à l’encre de seiche, marché pour 8 verrines

✗ 1 bocal d’olives noires dénoyautées

✗ 10 grosses câpres

✗ 1 cuillerée à soupe d’amandes en poudre

✗ 6 filets d’anchois à l’huile.

✗ 5 cl d’huile d’olive

✗ 2 petits sachets d’encre de seiche

✗ Une pincée de feuilles de thym (pour les épices)

Mes petits + pratiques

Même si à l’origine, il n’est pas question d’utiliser un mixeur mais de tout piler au mortier, pour cette fois j’ai choisi la solution de facilité. 

Le résultat fait très bien l’affaire et cela permet d’obtenir un mélange parfaitement homogène. Il suffit de mettre tous les ingrédients, de tourner le bouton et de récupérer la préparation, c’est vraiment un jeu d’enfant !

L’idée d’ajouter la cuillère de poudre d’amande vient du chef Gil Renard de La Tonnelle à Bormes les Mimosas qui sert une tapenade délicieuse dans son très joli restaurant/boutique de jouets pour enfants. Par contre, cela éclaircit la préparation, d’où l’ajout de l’encre de seiche, dont au demeurant le goût se marie très bien avec celui des olives.

Tapenade pour verrine

Pour le rouge, des poivrons au four aillés.

✗ 2 poivrons rouges

✗ 1 petite gousse d’ail

✗ sel, poivre, piment type d’Espelette

✗ 1filet d’huile d’olive

Mes petits + pratiques

Laver les poivrons, les couper en deux.

Saler, poivrer, huiler et épicer.

Enfourner sans préchauffer dans un four à 230° pendant 15min éteindre et laisser tiédir encore 5 minutes.

Une fois sortis du four, mettre les poivrons dans un sac plastique type sac de congélation et les laisser refroidir complètement. Ceci permet ensuite de les peler sans difficulté.

Ecraser l’ail en le frottant sur le bout de la fourchette, couper les poivrons en petits dés et mélanger à l’ail en ajoutant un filet d’huile d’olive.

Poivrons au four pour verrine

Pour le jaune, des fleurs de courgettes à la Ricotta

✗ Une dizaine de fleurs de courgettes

✗ Un pot de Ricotta

✗ Quelques brins de ciboulette

✗ 10 feuilles de basilic

✗ le zeste d’un petit citron

✗ Quelques feuilles de thym

✗ Sel de l’ Himalaya et poivre du moulin

✗ Quelques cuillerées de parmesan rapé.

✗ 2 petits sachets d’encre de seiche

✗ Une pincée de feuilles de thym (pour les épices)

 

Mes petits + pratiques

Même si à l’origine, il n’est pas question d’utiliser un mixeur mais de tout piler au mortier, pour cette fois j’ai choisi la solution de facilité. 

Le résultat fait très bien l’affaire et cela permet d’obtenir un mélange parfaitement homogène. Il suffit de mettre tous les ingrédients, de tourner le bouton et de récupérer la préparation, c’est vraiment un jeu d’enfant !

Assaisonner la ricotta avec l’ensemble des ingrédients et bien mélanger.

Remplir les fleurs avec cette farce, c’est un peu le moment délicat. L’idéal est de cueillir les fleurs au moment où elles sont grandes ouvertes mais pour ça, il faut en avoir au jardin ! Si ce n’est pas le cas, le mieux c’est d’y mettre les doitgs 😉

Parsemer de parmesan et passer au four déjà préchauffé, 15 min à 180 °.

 

Ricotta épicée

Il ne reste plus qu’à dresser dans l’ordre et à déguster !!!

Si vous réalisez cette recette de verrine belgo-provençale  laissez moi votre avis ou envoyez moi vos photos !

Bonne fête nationale aux Belges et Bonne Battle Food à tous les autres participants ^,^

Rose ✿

fleurs de courgettes ricotta farcies
verrine mangée

*** Pour connaître le nom de la prochaine marraine et participer à la prochaine battle food, RDV chez Lyne sur le blog Epices & moi

Les participants :

Food & Cook / Radis rose / Les fantaisies de Mélanie / Trognon de pomme / Once upon a cook / Cannelle Kaneel / Fais-moi croquer ! / LaKiwiZine / Petits Béguins / Madeleines et plumes d’autruche / Les voyages de Gridelle / Par faim d’arômes / Des Recettes à Gogo  / Il était une recette  / Cuisine moi un mouton / Bistro de Jenna / Cuisine Airlines / Elo dans la farine / Epices & moi /  Mes instants de gourmandise / Une cuisine pour Voozenoo / The pink teaspoon / Plaisir et équilibre / La cuisine d’Anna et Olivia / Cook N’Tinem  / Encore une lichette / By acb 4 you / Pourquoi je grossis… / Marineiscooking / Goulucieusement / Del’s cooking twist / Délices cookies / Rose Philange / Les délices de la jeunesse / Manouchoux / Le carnet de recettes / Chocoframboises / Les cookines / Cooking N’ Co /  Julie Remacle / Pincée de fantaisie /Jenn is cooking  / ScrapPacking / Dans ma cuisine / Carottes jaunes et tomates roses / Cuisine et cigares  / Et Charlotte Découvrit la Cuisine… / J’apporte le dessert !! /  Dans la cuisine { végétaliene } de Djanisse /  Gourmandise personnelle / Cook’n Blog / La Tasse Fumante  / Eat-me / Novice en cuisine / Secrets de gourmandise / la cuisine de juju / Anne /  Paruline en cuisine /  Rosenoisettes la conque d’or / Pause Nature / La cuisine du jardin / Hibiscusblog / Dans la cuisine de Misstinguette / Cyrielle Gourmandise / Citron Myrtille / All in the kitchen / Tchoup’ cooking / Succomber à la tentation /  Godiche ! / My French Bakery / Flagrant Déli’S / VG-Zone.net / Les casseroles de Lise / Chez Ale / Stella Cuisine  /La médecine passe par la cuisine / Les Hobbies de Cilia Ma petite cuisine au quotidien /Chic, chic, chocolat … / Tout simplement bon / Geek & Balsamique / Les délices de Lauriane / Blog de la table

Je vous laisse avec la Brabançonne, l’hymne national belge version Karaoké pour ceux qui se sentent ^,^