Week-end en Touraine

Week-end en Touraine

En route pour un week-end en Touraine.

Paris n’est qu’à une heure de Tours en TGV et les plus célèbres des châteaux de la Loire à plus ou moins deux heures de voiture. Au départ de la capitale, on peut donc facilement se laisser tenter par un petit week-end en Touraine. Bon, c’est sûr que si vous partez de PACA, il faudra prévoir “un peu” plus de temps et peut-être un peu plus qu’un week-end 😉

En tous cas, cela vaut le détour et puisque c’est plus qu’une sortie, je classerai volontiers ces 3 jours dans la catégorie culture parce que le voyage prend très vite un côté historique. C’est l’occasion rêvée pour réviser ses connaissances sur les Rois et les Reines de Feu le royaume de France (avant qu’on guillotine tout le monde).

Première halte, visiter Amboise.

week-end en Touraine

J’aime beaucoup cette petite ville et j’avais bien envie de la faire découvrir aux Moutchs. C’est tôt le matin, comme à notre habitude, que nous avons pris d’assaut le château d’Amboise. Nous nous sommes fait équiper d’audio guides et les enfants ont particulièrement apprécié la bande son qui leur était dédiée et le petit livret qui leur a été remis à l’entrée. Comme promis, le château et ses jardins sont magnifiques et offrent une vue superbe sur la ville et sur la Loire en contrebas. Nous l’avons trouvé particulièrement bien meublé, ce qui permet au visiteur de s’imprégner de la vie passée des lieux. On en ressort à la fois plus instruits et complètement émerveillés.

week-end en Touraine

week-end en TouraineLe midi nous avons déjeuné à l’auberge du Prieuré, au fond du parc du Clos Lucé. Le voyage dans le temps y est garantit. Des mets à la vaisselle en passant par les costumes des serveurs et cuisiniers et la décoration du lieu, tout nous ramène en pleine renaissance à la table de François 1er. L’expérience vaut le détour, nous avons tous beaucoup apprécié.

Ainsi rassasiés, nous nous sommes baladés dans les magnifiques jardins de la dernière demeure de Léonard de Vinci aujourd’hui propriété de la famille de Saint Bris. Les oeuvres célèbres du génie y sont installées grandeur nature, tout y est ludique, c’est à conseiller absolument aux familles qui visitent la Touraine.

Week-end en Touraine

Vers Beaugency.

Ayant prévu de visiter le château de Chambord le lendemain, nous avons passé la nuit à l’Abbaye de Beaugency. Je recommande vivement cet hôtel, l’accueil y était particulièrement chaleureux et l’ambiance parfaitement raccord avec les visites historiques de la journée. Le soir,  le menu unique se compose de produit simples rôtis dans la grande cheminée, de quoi  transformer les petits garçons en petits princes lorsqu’il rejoignent la chambre par le grand escalier. Le petit déjeuner entièrement composé de produits réalisés par les soeurs de l’Abbaye est à tomber à la renverse.

week-end en touraine

Jusqu’à Chambord.

Le matin suivant direction le château de Chambord. L’architecture du château est impressionnante, la taille du parc (aussi grand que Paris intra-muros) est stupéfiante. Chambord est une sorte de labyrinthe, on se demande si à l’époque les gens s’y déplaçaient avec un plan. C’est presque trop, c’est carrément mieux que chez Mickey et nettement moins cher (même si je n’ai rien contre Mickey) .

Pour la petite histoire, les formes géométriques noires que l’on voit sur le haut des murs sont en ardoise et censées imiter le marbre utilisé dans l’Italie baroque à moindre frais.

week-end en Touraine

Nous avions prévu d’aller jusqu’à Chenonceau mais ce sera pour une autre fois, nos jambes ne sauraient plus nous porter d’avantage.

Nous repartons les yeux pleins de beaux souvenirs et la tête un peu plus pleine absolument ravis par ce week-en en Touraine.

De retour, on prend la carte et un compas pour voir tout ce que l’on peut visiter autour de la capitale. Notre joli pays nous réserve encore bien des merveilles.

Gentes Dames et Gentils Messieurs,

je vous souhaite une fort agréable fin de semaine,

A tantôt ^,^

Rose ✿

*** Encore quelques sites pour vous aider à préparer votre week-end en Touraine :  Touraineloirevalley.com , Val de Loire Tourisme , Office de Tourisme du Val d’Amboise

Previous postNext post

Related Posts:

2 Comments

Sonia Bonnet

over a year ago

Un article princier ! On désire fortement faire un tel voyage !

Rose Philange

over a year ago

En tous cas nous on y retournera bien volontiers ^,^


write a comment