Le potager provençal #1

Potager Provençal sauvage

LE POTAGER PROVENÇAL #1

Cette semaine, nous avons profité des vacances de printemps et de la présence de Ken pour mettre en place l'indispensable potager provençal !

A partir du moment où on a un bout de jardin, on a envie d’y cultiver des choses qui se mangent. Et lorsque comme nous, ce jardin se trouve dans le sud de la France, on y imagine sans peine les légumes du soleil dans la pure tradition du Potager Provençal.

Evidemment, le notre est bio et on y trouvera tous les indispensables de la ratatouille, sans lesquels il serait impossible de parler de potager provençal. On y a installé plusieurs variétés de tomates, les poivrons et piments, les aubergines et les courgettes. Mais également quelques fèves si délicieuses lorsqu’on a la chance de les manger fraîches et si faciles à cultiver. On y a aussi jeté de vieilles graines de haricots et de petits pois, nous verrons bien ce qui en ressort.

Légumes potager provençal

LES BASES DU POTAGER BIO POUR BIEN DÉMARRER

Contrairement aux années précédentes, nous n’avons pas fait nos semis nous même. Nous avons acheté les plans directement en coopérative agricole. C’est l’endroit où, à mon sens, on obtient les meilleurs conseils car on s’adresse à de vrais professionnels. En plus, leurs plans sont souvent plus vigoureux et moins onéreux qu’en jardinerie.

Comme notre terre est très calcaire et surtout caillouteuse, nous avons installé un carré de terre rapportée. Cette année, il  est en jachère fleurie avec un mélange de fleurs pour séduire les abeilles et les papillons. Oui messieurs dames, chez les Philange on jardine éco-responsable ! Notre potager provençal 2014 sera donc un potager sauvage, au milieu du thym et de la bourrache. C’est très joli, ça lui donne un côté tout poétique.

Plan de tomate potager provençal

LITTERATURE INDISPENSABLE DU JARDINIER

On a installé un goutte à goutte et le tout sera bientôt paillé pour rationaliser les arrosages. Je vous ferai une galerie de photos de l’évolution de nos plantations et un concours pour gagner des conserves quand tout aura trop bien poussé !

En attendant, je fais mon Stéphane Marie et je vous quitte avec les 3 ouvrages de référence qui nous inspirent…(cliquez sur les images pour les découvrir).

Le guide terre vivante du potager bio
Le jardinier Provençal
Truffaut du potager

Silence, ça pousse…

Rose ✿