DIY Applique Murale en Bois Hyper Easy
16 juin 2016 2021-02-09 9:05DIY Applique Murale en Bois Hyper Easy
DIY APPLIQUE MURALE EN BOIS HYPER EASY
Un DIY super facile qui mise sur la tendance Upcycling !
On en pouvait plus de cette vieille applique moche avec son air tout bancal. Inspirée par les Lighthink box Seletti, ce DIY applique murale a réglé le problème, on est bien plaqué au mur maintenant ! L’occasion pour moi d’utiliser la Makita de Ken, une merveille de petite perceuse !
POUR CE BRICOLAGE IL NOUS FAUT :
- Une boîte en bois à glissière type boîte de vin par exemple.
- Une plaque en Plexiglas Acrylic sheet en vente au BHV et en magasins de bricolage
- Une douille à halogène
- Une ampoule halogène led R7s
- Deux sucres (pas pour le café)
- Deux visses
- Un peu de peinture et de Ni clous Ni vis (facultatif)
1 PERCER LA BOÎTE
Débarrasser la boîte de son couvercle et percer le centre avec votre plus grosse mèche à bois afin de pouvoir y faire passer les fils électriques.
Ensuite, percer deux trous pour pouvoir fixer la boîte au mur. Ici deux possibilités :
Soit comme nous vous aviez une ancienne applique et vous souhaitez réutiliser les trous. À ce moment là, vous pouvez utiliser les pièces de l’ancienne applique comme gabarit pour savoir précisément où percer.
Soit vous devez aussi percer le mur et dans ce cas, je vous suggère d’en profiter pour fixer la douille en même temps.
2. LE BRANCHEMENT
Si comme nous vous n’avez pas vissé la douille, vous pouvez la coller avec du Ni clou Ni vis pour éviter de créer une sur-épaisseur derrière l’applique.Je rappelle que l’idée est d’être vraiment bien contre le mur.
Le branchement est très simple, la douille et l’ampoule n’ont pas de polarité. Il suffit de connecter les fils sortant de la douille aux fils bleu et rouge sortants du mur. Le fil vert et jaune ou marron qui correspond à la terre est laissé libre. C’est le Monsieur Électricité du BHV qui l’a dit, il a ajouté que le bois étant un isolant, les risques de court-circuit étaient inexistants.
Pour le choix de l’ampoule on nous a conseillé cet halogène LED. Le coût d’achat est assez élevé, environ 20 € mais la consommation est très faible et surtout, cette lampe ne chauffe pas. Ce dernier point est important car il nous permet de nous dispenser d’isolation thermique dans la boîte et nous permet d’utiliser du plexiglass plutôt que du verre. C’est toujours plus prudent dans une chambre d’enfant, c’est moins lourd et il en existe de toutes les couleurs.
3. LE TOUR EST JOUÉ !
Avec un beau sourire et quelques formules de politesse, le petit Moutch et moi avons obtenu du Monsieur Découpe du BHV qu’il nous prépare un morceau d’acrylic sheet à la dimension de notre boîte. Si vous n’avez pas la chance de tomber sur un vendeur aussi sympathique, vous pouvez découper votre morceau avec une scie à métaux. Ceci est un autre avantage du plexiglass car je vous défie de couper vous même un morceau de verre et ça laisse des perspectives pour un autre DIY avec le reste de la plaque ^,^
Au départ, nous avions pensé peindre cette boîte mais finalement, on la trouve très bien comme ça. Celle que nous avons utilisée était l’emballage d’une petite enceinte aGroove Kreafunk, et on aime bien la citation sur le dessous. Vous pouvez aussi customiser la vitre avec des ombres chinoises ou un crayon Posca.
Positionnée au dessus du lit du petit Moutch, elle lui sert aussi de mini étagère pour ses petites expo temporaires de légos ou autres petits bonshommes verts.