Tendance DIY, le Petit Col au Point Mousse.

Ce sont les bases du tricot, celles qu’on apprend quand on est encore que des enfants et je ne sais pas vous, mais moi l’hiver j’ai toujours froid dans le cou. Ce Petit Col au Point Mousse tout simple va vous sauver des angines avec élégance.

L’idée est partie d’un atelier de conseil en image mené par Verena Conseil. À grand renfort de foulards colorés, Véréna ma révélé ma colorimétrie : je suis “hiver”.  En effet, toutes les couleurs ne nous vont pas et il y en a certaines qu’il faut absolument éviter d’approcher de votre visage sous peine d’avoir l’air complètement malade ! En l’occurence, pour moi par exemple, le rose poudré est une catastrophe.

Pas de problèmes, on va trancher avec le Petit Col au point mousse de la couleur qui va bien !

Pour ce DIY Petit Col au Point Mousse, il nous faut :

DIY Petit Col au Point Mousse

2 aiguilles à tricoter,

Une pelote de laine,

Une aiguille à laine,

Une jolie broche (facultatif)

Pour ma part, j’ai craqué pour la Baby cashmerino de Debbie Bliss, avec ses 30% de cachemire elle est hyper douce. Il y a une multitude de couleurs pour se faire plaisir, je l’ai trouvée chez Le Minor, rue du sabot à Paris, elle est aussi vendue 7€20 chez Bleu de Toiles . Reconnaissez, que ça ne fait pas très cher, c’est tout juste le prix de deux tubes de Lysopaïne, mais je vais arrêter de vous faire flipper avec mes microbes, je m’égare ^,^.  

 

DIY Petit Col au Point Mousse

Comment on fait ?

La première étape consiste à monter les mailles.

C’est là que vous décidez de la largeur du col. Le mien mesure 10cm. Des indications sont notées sur la pelote pour connaître le nombre de mailles qu’il faut prévoir  en fonction de la largeur que l’on veut obtenir et de l’épaisseur de la Laine. N’hésitez pas à recommencer si au bout de quelques rangs vous vous apercevez que vous n’avez pas la largeur souhaitée.

Pensez avant de commencer à réserver environ 4 fois la longueur de fil équivalente à la largeur souhaitée.

Tricoter les rangs au Point Mousse.

Ensuite, donnez à votre col la longueur qui vous convient, 45cm pour le mien, en enchaînant les rangs au point mousse. Ne le faites pas trop long, sinon ce n’est plus un col mais une écharpe ^,^

À raison d’un quart d’heure quotidien en moyenne, j’ai mis à peu près un mois à réaliser le mien mais, je suis loin d’être une experte.

Quand on arrive au bout du rang, on change les aiguilles de main et on recommence !

Arrêtez les mailles

Enfin, lorsque vous avez terminé, il ne reste plus que à arrêter les mailles. Puis, à l’aide d’une aiguille à laine, rentrez les fils en les cousant le long des bordures.

Pour arrêter les mailles, on tricote deux mailles et on passe la première par dessus la deuxième. Lorsqu’il n’en reste plus qu’une, on passe la pelote à travers pour empêcher le travail de se défaire !

Vous ne savez pas du tout tricoter au point mousse ? Pas de soucis, j’ai pensé à vous, je vous ai préparéun petit Tuto complet, c’est très facile !

Je le porte souvent avec des broches, replié ou remonté en fonction de la météo, ça donne un côté dandy à la Oscar Wilde hyper Trendy. Sur une cape, ça permet de ne pas rajouter une écharpe qui casserai la ligne.

DIY Petit Col au Point Mousse

Voilà un peu autre chose à ce mettre dans les mains qu’un smartphone, c’est utile et ça fait du bien !

Vive le tricot ^,^