Palais de Tokyo : musée gratuit à Paris.

[line]

Palais de Tokyo

Une idée de sortie au musée sur Paris : Le Palais de Tokyo.

Loin des foules que l’on peut croiser au Louvre, à Beaubourg ou à Orsay, le palais de Tokyo mérite pourtant bien le détour. Il abrite une collection d’Art moderne et contemporain très complète et, l’exposition permanente est gratuite, ce qui ne gâche rien.

Statue du Palais de Tokyo

Le bâtiment.

[left]Le Palais de Tokyo a été construit en 1937 pour l’exposition universelle, il a toujours eu pour vocation d’être un musée. Délaissé en partie à la fin des années 90, il est réinvesti depuis une dizaine d’années. Son originalité c’est qu’il appartient à deux propriétaires : l’Etat dans l’aile Ouest pour l’art contemporain et la ville de Paris dans l’aile Est pour l’art moderne. Mais en fait, j’ai presque envie de dire qu’en ce qui concerne le parvis, il appartient aux skaters qui s’y réunissent toute l’année.[/left]

[right]Skater Palais de Tokyo[/right]

L’expo permanente.

Des Delaunay immenses, du mobilier art déco et de très nombreuses oeuvres des peintres les plus célèbres du XXème siècle. C’est une très bonne sortie à faire avec les enfants, il y a vraiment de quoi travailler l’histoire de l’art.

Nous rappelons que cette discipline fait partie des programmes de l’Education Nationale. Pourtant, elle est rarement abordée dans les écoles, c’est un peu comme la production d’écrit, ce n’est pas toujours ce que préfèrent les maitresses ;-). Je clos cette parenthèse.

Palais de Tokyo porte

Observez, ça ne vous rappelle rien… mais si regardez bien… interlope !

Ce qu’on a adoré.

Ce sont les installations du rez de chaussée. De belles découvertes en vidéo art et des interview d’artistes à écouter pour mieux appréhender leurs démarches et comprendre ce qu’ils ont voulu exprimer.

En sortant, une petite ballade sur les quais s’impose avec un joli point de vue sur la Tour Eiffel.

On aime beaucoup les expos gratuites. On n’est pas obligé de tout voir ni de rester des heures, on peut prendre son temps devant un tableau et revenir trois jours plus tard pour encore mieux s’imprégner des lieux.

Si vous ne connaissez pas le Palais de Tokyo et même si vous y êtes déjà allés 100 fois, retournez y encore et encore. C’est ouvert tous les jours de midi à minuit. On en ressort des idées plein la tête.

Vidéo Art Palais de Tokyo

Bonnes balades culturelles,

Rose ✿

 

Si vous en voulez plus : le site officiel du palais de Tokyo  , le blog de photos d’artistes et le Wikipédia.

 

Previous postNext post

Related Posts:

2 Comments

Bonnet

over a year ago

J’y suis allée :oui ça vaut le détour

rosephi

over a year ago

Oui, je crois que c’est vraiment une sortie à ne pas rater !


write a comment