Choisir son chapeau d’été
15 juillet 2014 2021-02-08 15:52Choisir son chapeau d’été
CHOISIR SON CHAPEAU D’ÉTÉ
Au retour des beaux jours, l'allié sur lequel il ne faut pas transiger, c'est le chapeau !
On oblige nos enfants à se couvrir la tête de bobs et de casquettes mais bien souvent on oublie un peu de s’imposer la même règle. D’ailleurs certains et certaines d’entre nous n’osent tout simplement pas porter de chapeau.
Celui qui était pourtant indispensable naguère a fait peut-être les frais de nos libérations vestimentaires successives… plus de corset, plus de jupons, plus de chapeau ! C’est quand même dommage parce qu’une jeune fille qui porte une crinoline dans les rues de Paris attire bien des regards admirateurs. Il faut donc oser se coiffer !
De plus, outre le caractère esthétique de l’objet, il a aussi une utilité qu’il ne faut pas négliger. Personnellement, au soleil je sors toujours couverte même pour aller chercher le courrier à cinq mètres. Le soleil me donne très vite la migraine et je ne veux pas prendre ce risque.
QUELS CHAPEAUX ?
Un vieux chapeau usé pour jardiner, un chapeau discret pour courir dans la ville, un chapeau plus stylé pour flâner dans les ruelles provençales ou pique-niquer entre amis … En paille ou en tissu, il y a vraiment des chapeaux à tous les prix.
Ma dernière trouvaille, ma tendance pour cette été, c’est le chapeau cloche. Vu à San Rémo acheté à Saint-Malo, je l’adore. C’est le chapeau idéal pour celles qui comme moi se sont laissées aller à couper leurs cheveux au carré, certainement sous l’influence de Gatsby le Magnifique et d’une envie de retour aux années folles pour étouffer la crise.
Si vous cherchez de l’inspiration, et que vous êtes en vacances en Provence, il y a sur la place de Lourmarin dans le Vaucluse la jolie boutique d’Ophélia spécialisée dans les Panamas de toutes formes qui d’ailleurs était aussi présente au salon vivre côté Sud.
Si vous êtes grandes ou que vous avez le visage allongé, faites vous plaisir avec un chapeau XXL à bords Large. Si vous êtes plus petite ou plus ronde, optez pour un chapeau type Panama classique, asymétrique ou plus proche du visage. L’idée est de rester dans des proportions harmonieuses pour votre morphologie. D’ailleurs, pour une protection plus complète face au soleil, n’hésitez pas à relire notre post sur la sélection de lunettes de soleil pour cet été.
Félicitation à Delf Blanquer qui a été tirée au sort pour la confiture de pétale de Rose (je reviens vers toi par mail) et un grand merci à vous tous pour votre participation ^,^
*** Crédit photo de l’illustration Le Neos 1909 domaine public.
Encore plus d’idées chapeau sur le site de la chaprellerie Traclet et pour en savoir plus, le lien Wikipédia sur l’histoire du chapeau.