Les Vertus des Fruits d’Automne

Fruits d'Automne

Dans quelques jours, nous changeons de saison et donc d’alimentation, c’est le moment de mettre à l’honneur les fruits d’Automne !

Ce matin, comme dit la chansonnette, “j’ai descendu dans mon jardin pour y cueillir…” non pas du romarin mais tous ces fruits qui ont mûri pendant tout l’été et sont prêts à nous régaler.

Voilà tout ce que j’ai trouvé …

fruits de haut

Les figues, les framboises et le cassis.

Les figues sont pour moi un peu les stars de ce début d’automne. Les idées de recettes ne manquent pas et il faut dire qu’elles sont plutôt photogéniques, ce qui ne gâche rien. Elles sont réputées très riches en antioxidants et en fibres, elles apportent aussi du calcium. Par contre, abuser de figues fraîches peut provoquer des maux de ventre et elles sont également très caloriques. Comme toutes les bonnes choses, elles sont donc à consommer avec modération.

Figues fruits d'Automne

Pour ce qui est des framboises, ce sont les préférées des enfants ! Elles sont particulièrement riches en minéraux et en vitamines C. Elles sont aussi source de fibres, et ont en plus la particularité d’être très peu caloriques.

Le cassis est plus délicat à récolter, il faut attendre le bon moment, sinon c’est âpre et très acide. Lorsqu’il est vraiment bien mûr son goût original devient bien plus agréable. Il contient beaucoup de vitamines C et E et est recommandé dans la prévention des maladies cardiovasculaire.

 

Les Pommes et les Amandes

“An apple a day keeps the doctor away”, celle-ci vient de notre pommier. Elles ne sont que deux cette année mais peut-être que nous ferons des compotes l’année prochaine… Les pommes sont elles aussi très riches en antioxidants et leurs atouts sont démultipliés si vous consommez la peau. Moralité, achetez des pommes bio !

fruits d'automne

Les Amandes, les Moutchs les ont ramassées chez leurs arrières-grands-parents. Elles permettent de lutter entre autres contre le mauvais cholestérol et elles renforcent les os. Elles sont également de très bon coupes-faim.

fruit d'automne amandes

les Poires et les Raisins.

Les poires comme les pommes, font partie des fruits d’automne qui nous surprennent par le nombre de leurs variétés. Leurs jus nous fournissent de nombreux nutriments, et elles sont réputées pour faciliter le transit. Elles nous suivront jusqu’en hiver et je ne saurai que trop vous recommander d’en faire des confitures ^,^

Fruits d'automne

C’est la saison des vendanges en Provence, et le moment de profiter du raisin. Une bombe de bienfaits dans chaque grain, les vertus du raisin sont multiples et reconnues depuis l’antiquité. Très sucré, il compte parmi les fruits les plus caloriques. 

 

J’espère vous avoir mis l’eau à la bouche en vous invitant à faire le plein de vitamines de minéraux et de nutriments avec ces fruits d’Automne !

Bon week-end à tous,

Rose ✿

*** Les atouts des fruits ont été puisés sur le site La Nutrition.fr

Previous postNext post

Related Posts:

2 Comments

Sonia bonnet

over a year ago

Bravo pour les couleurs d’automne de ces photos .

Rose Philange

over a year ago

Merci, tous ces fruits m’ont inspirée ^,^


write a comment