Potager Provençal #2 le secret…

potager provençal

POTAGER PROVENÇAL #2 LE SECRET…

Comme promis, je vous tient un peu au fait de ce fameux potager provençal !

Nous avons planté il y a un peu plus d’un mois et notre potager provençal se porte comme un charme ! Il a eu droit à un coup de bouillie bordelaise et rien d’autre. Pas de maladies en vue, les fèves ont été dévorées (par nous), laissées en place et recouvertes de paillis. Le reste de la récolte se profile plutôt bien.

UN SECRET ME DIREZ -VOUS ?

Vous arrivez du DIY la boîte à graines et vous avez entendu parler d’un secret ? Eh bien oui, je crois … (je touche du bois)… je pense bien que nous avons trouvé le secret. Pour les anciens, il n’en était pas un mais nous, nous l’avions oublié…

C’EST LE POUVOIR DES FLEURS ! 

Notre jachère fleurie a fini par tenir ses promesses. Contrairement à ce qui était indiqué sur la boîte, il a fallu plutôt 3 mois que 7 semaines pour arriver au résultat. On a même cru à un moment qu’il n’allait rien se passer du tout.

Mais, les fleurs sont là aujourd’hui et c’est magnifique ! Comme un petite jungle, elles abritent des tas de petites bêtes et surtout les bourdons, les abeilles et les papillons qui font un travail fou ici et au potager qui est collé à la jachère. Pour accentuer le tout, nous n’avons pas débroussaillé autour du potager et les fleurs sauvages se sont installées là aussi pour le plus grand bonheur des insectes !

Résultat, le panier est de sortie !

potager provençal

EN SE MOMENT ON RÉCOLTE… DES HARICOTS BEURRE

✔︎ Les haricots beurre, qu’on partage parce que les quantités nous dépassent un peu et qu’on ne peut pas passer sa vie à équeuter !

J’ai quand même un de mes Moutchs qui a cherché à en ouvrir un en me disant :

 “ – Ils sont pas comme d’habitude ces petits pois…

        – C’est des haricots mon amour, il faut juste couper les bouts ^,^

Pour ces haricots, Ken a trouvé une astuce pour des tuteurs DIY. Il a récupéré les branches d’un vieux saule tortueux et c’est franchement plus joli que les bambous du supermarché ! (Au fond sur la première photo).

Potager provençal haricots beurre

DES COURGETTES

Les courgettes, et leurs fleurs illuminent le jardin par leurs couleurs. En soupe, farcies, en beignets, en spaghetti, à la plancha, en ratatouille, ce ne sont pas les idées qui manquent pour les cuisiner ! 

Potager provençal
COURGETTES Potager provençal

LES PIMENTS

Les piments, actuellement, sont verts et doux. C’est très agréable en salade. Ensuite, on les laissera rougir puis on les fera sécher pour les moudre. Espelette n’a qu’a bien se tenir, nous on produit du piment maison ! Et comme dirait ma copine Delphine, on dirait que c’est Sarah qui l’a fait. Sarah qui ?… Sarah-che la ……. ^,^

Piments au potager provençal

ET NOUS ATTENDONS...

Les tomates, les gros poivrons et les aubergines qui ne tarderont plus trop.

Allez, une dernière astuce, entre les allées, Ken a déroulé des cartons, ça permet de circuler facilement sans se mettre de la boue plein les sabots, ça limite les mauvaises herbes et ça finira par disparaitre en fertilisant la terre.

AuberginesPotager provençal

Alors faites comme nous, semez des fleurs ! Et si vous reprenez une de nos astuces ou que ça vous inspire, partagez le en commentaire ^,^

Rose ✿

Pour plus de renseignements sur la jachère fleurie, passez chez Nova flore

Et je n’oublie pas ceux qui n’ont pas de jardin mais qui peuvent lancer des Seedbom en vente chez Macadam Gardens  découvertes grâce a Fred et Alice de The PopCase

seedbom